La photographie thérapeutique

 

 

La Photographie thérapeutique (ou Photo-thérapie) qu’est-ce que c’est ?

 

 

Il s'agit d'une nouvelle thérapie ludique qui rencontre un vif succès aux Etats-Unis et au Canada et qui se développe petit à petit, en France.

Ce procédé est issu de l'art-thérapie dont l'objectif je vous le rappelle, est de décomposer l’ensemble des mécanismes (physiques, psychiques et sociaux) en jeu dans l’activité artistique, afin de les utiliser pour le soin de l'individu ou l’aide sociale, avec l'objectif d'améliorer la qualité de vie par la compréhension et l'acceptation de soi.

 

Cette thérapie s'adresse et s'adapte à des personnes de tous âges (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) en difficulté psychique ou en recherche de développement personnel :

  • les personnes âgées atteintes de pathologies type Alzheimer ou de toutes difficultés liées au vieillissement.
  • les personnes souffrant d'un handicap mental ou psychique (autisme, trisomie...),
  • les personnes atteintes de maladies mentales (schizophrénie, etc.) ou de difficultés psychiques passagères plus ou moins longues (dépression, deuil...).

 

Elle permet également aux personnes qui ne l'aiment pas ou ne le trouve pas beau, de mieux adopter et accepter leurs corps. Que ce rejet soit du à une surcharge pondérale, à un handicap, ou suite à un traumatisme, un accident, une mutilation chirurgicale, un cancer, ou tout simplement du au vieillissement.

 

La photo-thérapie ne se veut pas la solution miracle, mais contribue de façon significative et durable à l'acceptation de soi, par des séances individuelles. La thérapie peut également passer par des ateliers de groupes comme une séance improvisée en intérieur/extérieur et déboucher sur un atelier de patchwork photos crée par les pensionnaires eux-mêmes, voire une exposition.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0