La dictée par  Pierre Bonte


 

 

Quatre communes de la Vallée Loir et Braye dans le Loir-et-Cher (St Martin des bois, Les Hayes, Ternay et Artins) ont pris la décision commune de mettre la langue française à l'honneur en invitant Pierre Bonte, écrivain, journaliste et animateur de Radio/télévision.

Celui-ci animera une dictée publique dans la salle des fêtes de St Martin des bois. L'origine de cette idée en revient à André Masseline, ancien caviste de la Capitale et acteur majeur de la commune ou il réside depuis maintenant 45 ans.

La dictée sera celle qui fut soumise à des élus quelques années auparavant, dans le cadre du Téléthon. Les candidats seront répartis en 3 catégories (- de 10 ans, - de 18 ans, et les candidats restant). 

Les Mathématiques seront également de la partie, grâce à une épreuve de calcul à laquelle tout le monde pourra participer librement.

La correction sera effectuée sérieusement par des enseigants encore en activité ou retraités (résultats vers 18h30).

Tous les candidats se verront remettre un diplôme et les cinq premiers repartiront avec un livre.

Afin de marquer l'événement André Masseline et la municipalité ont fait appel au savoir faire de Studio Centre 41 pour personnaliser les étiquettes qui figureront sur les bouteilles mises en vente pour l'occasion.

Pierre Bonte et André Masseline
Pierre Bonte et André Masseline
Etiquette de bouteille "la dictée de Pierre Bonte"
Etiquette de bouteille aux couleurs de la dictée

A propos de Pierre Bonte

Pierre Bonte est un journaliste français, écrivain, animateur de radio et de télévision, né le  à Pérenchies(Nord). Participant régulier de nombreuses manifestations, il est depuis longtemps considéré comme le chantre populaire des terroirs et des provinces.

Diplômé de l'École supérieure de journalisme de Lille, il fait ses débuts dans la presse écrite en 1954 à Ouest-France àRennes, puis devient reporter pour Europe n°1 en 1956. C'est pour cette radio périphérique qu'il crée en 1959 une émission qui reste parmi les plus célèbres, Bonjour Monsieur le Maire, avec laquelle il présente en 15 ans plus de 4 000 communes françaises. Animant ensuite Vive la vieBonjour la FranceLe bonheur est dans le pré, il est présent à la radio, tous les matins à 6h45, durant 24 ans.

À la télévision, sollicité par Jacques Martin, Pierre Bonte fait partie de l'équipe mythique du Petit Rapporteur sur TF1, en 1975-1976 (il est notamment le journaliste dans le fameux sketch sous la forme de reportage à Montcuq, avec le complice Daniel Prévost), puis, sur Antenne 2, de La Lorgnette en 1977-1978. De 1990 à 2000, il participe régulièrement à Envoyé Spécial surFrance 2.

En 1978, il associe son nom au jeu de société Voyage en France chez Ravensburger. Son nom disparaît de la boîte lors de la seconde réédition du jeu en 1992.

Il est chevalier de l’ordre national du Mérite et officier du Mérite agricole.

Il copréside l’association amicale Saveurs de France-Saveurs d'Europe, dont il a été le porte-parole lors des remises de « Mariannes ». Longtemps membre du conseil d’administration de l’AAAAA, il en a démissionné pour raisons personnelles.

Parmi les livres que lui ont inspirés ses reportages figurent Bonjour Monsieur le MaireHistoires de mon village et Bonjour la France.

Pierre Bonte a longtemps collectionné les effigies et représentations diverses de Marianne, notamment les bustes exposés dans les mairies. Une partie de sa collection, qui fit l'objet d'une exposition au palais du Luxembourg, a été acquise par leSénat[réf. nécessaire].

De 2011 à 2014, il a été chroniqueur pour l'émission Midi en France sur France 3. (source Wikipédia)

Écrire commentaire

Commentaires: 0