A propos du photographe

 

Jérôme MAHOUDEAU

Photographe et concepteur graphique

 

Fonction dans l'entreprise :

Direction de Studio Centre 41

 

Emplacement du Studio

Saint Martin Des Bois

Loir-et-Cher - FRANCE


Parcours

Je suis né à Paris en 1980. En 1992 lors d'une sortie avec le centre de loisirs, j'ai eu une révélation en participant à un atelier photo pédagogique ayant pour but de se familiariser avec un appareil photo et de découvrir le principe du développement en chambre noire.

En 1996, élève de 3e technologique, j'effectue un stage chez CEWE COLOR  (aujourd'hui n°1 du tirage papier et du livre photo) ou je me forme aux travaux d'impressions et retouches photos argentiques. A la même époque, l'arrivée imminente du numérique provoque un pessimisme et des craintes, quand à la survie du métier. Suivant les conseils de mon père, craignant pour mon avenir, je prend alors la décision de suivre une formation pour devenir .... boulanger ! Métier que j'exercerais jusqu'en 2011 sans que dans l'ombre, ma passion ne s'éteigne. Consacrant mes jours de repos et de vacances à capturer les plus beaux clichés, et à me familiariser avec le monde du numérique.

En 2004, je fais l'acquisition de mon premier PC et commence à m'initier de façon autodidacte à l'utilisation d'outils et logiciels graphiques. En 2011, les premières allergies à la farine commencent. S'ensuit une hospitalisation pour problèmes pulmonaires avec incapacité de poursuivre le métier. En 2012, j'obtiens une reconnaissance de handicap professionnel. M'en remettant à mes seuls mérites, je décide de retourner à mes racines familiales dans le Loir-et-Cher, pour y créer mon propre Studio. 


Projets et ambitions

La force de Studio Centre 41, tient en partie de l'absence de boutique. Ayant aménagé une partie de mon domicile en labo photo, j'offre à mes clients une certaine convivialité, en privilégiant le contact humain à la robotisation commerciale. Depuis bientôt 4 ans et malgré les idées reçues, je développe progressivement mon entreprise avec de nombreux atouts. La préférence citadine des photographes et l'isolement numérique de certaines communes limite la concurrence et permet de s'ouvrir à une plus large clientèle. Je mets mes compétences au service des particuliers, collectivités, entreprises et associations, en proposant des prestations graphiques diverses telles que : la création/impression d'affiches, flyers, dépliants, etc...et la création de produits photos personnalisés comme les photos sur ardoise, les magnets, les sets et divers...